Colliers de hanches en perles vinyle

Portés depuis des siècles par les femmes dans de nombreuses cultures d’Afrique , les colliers de hanches , accessoires traditionnels de séduction, sont composés de petites rondelles de couleurs différentes montés sur un fil ou un élastique et porté autour de la taille ou des hanches.

Perles de reins ou de hanches

Portés par la jeune fille  et agencés en rangées de 4 ou 5, ces colliers de « rein » de perles multicolores en pâte de verres ont pour rôle la mise en valeur de leur féminité.

C’est le début de la séduction féminine de l’adolescente.

Pour la jeune mariée et la femme mûre, les perles servent à séduire. Au-delà de la séduction, la jeune femme se vante devant ces amies du nombre de rangées de perles comme une richesse. (En pinçant le pagne sous les colliers et laisser l’imagination des autres d’en évaluer le nombre).

Colliers de hanches en perles (montage récent)

Ces colliers de reins viennent en différentes couleurs et formes et avec parfois des pierres décoratives ou des cristaux.

Les colliers de reins ou de hanches  étaient initialement utilisés comme une protection contre les mauvais esprits. Progressivement son rôle a glissé comme un atout de séduction, un élément incontournable pour les adolescentes et les femmes.