Présentation

Depuis bientôt quarante ans, le monde des musées a considérablement évolué. Des projets culturels se sont multipliés grâce à une stratégie orientée vers le public.

Au Niger, grâce l’introduction des nouvelles technologies et l’explosion démographique, le ciblage culturel doit se réinventer pour susciter l’intérêt des jeunes et répondre aux attentes du public.

95% des jeunes nigériens possèdent au moins un smartphone et l’utilisent pour surfer sur internet pour accéder aux réseaux sociaux. Suite à un sondage mené en milieu universitaire, plus de 90% se disent être intéressés par des visites au musée national mais ont évoqué deux (2) principales raisons pour lesquelles ils n’y vont pas : le manque de temps (principalement consacré aux études et aux activités génératrices de revenus) et la vétusté des objets exposés qui datent de années 60.

Nous devons recréer la relation entre les nigériens et leur culture afin qu’ils puissent se la réapproprier et l’utilisation du numérique s’impose comme le choix par excellence.

La collection MARIDAS voudrait être la première à initier ce mouvement au Niger à travers une exposition virtuelle.

Grâce à cette exposition riche de contenus littéraires, nous vous invitons, chers visiteurs à découvrir les richesses de chez nous en espérant que cette visite réveillera en vous L’ÉTINCELLE culturelle de revalorisation et de sauvegarde de notre patrimoine  et matrimoine.

AYABA signifie en langue Haoussa, le fait d’apprécier une chose ou d’apprécier verbalement une personne. Ayaba est aussi le prénom de la grand-mère parternelle de la promotrice.Alors venez découvrir et imaginer les voyages que chaque objet aurait fait.

Bienvenue, Barka da zuwa, Fonda kayan, Welcome